Education Nationale, quel avenir???

Publié le par FLO

Chaumont le 15 mars 2010

Madame Maria BARBÉ –PEGC à la retraite,

Le Clemenceau 15

1 Boulevard Diderot –52000 CHAUMONT

 

À Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale

 

Objet : Lettre ouverte sur vos projets (novateurs) de remplacement des maîtres absents.

 

Monsieur le Ministre,

Je bous d’indignation, de colère et de rage depuis que j’ai pris connaissance des dits projets. Alors je vous le dis tout de go : NON, monsieur le ministre, NON je ne répondrai pas positivement, à la lettre que je n’ai pas encore reçue et qui pourrait, via le Recteur d’Académie m’inviter à faire partie du « vivier de remplaçants » que vous voulez créer dans chaque Académie. Non, cent fois non !

De l’égoïsme ? Oh non, monsieur le Ministre, au contraire ! Avec tous ces millions de chômeurs, est-ce égoïste ou indécent, pour un senior, de reprendre un boulot ? J’ai simplement le désir de poursuivre, sereinement, une retraite bien méritée et de ne pas manger le pain des autres.

De l’indifférence devant les besoins des élèves ?Oh non, monsieur le Ministre, j’ai trop aimé et respecté les enfants et adolescents qui m’ont été confiés pour leur imposer maintenant mes rides et mes cheveux blancs, mes méthodes quelque peu surannées et des lenteurs dues à l’âge. Les réalités scolaires changent trop vite ! Aurai-je, encore, les capacités physiques et psychiques pour affronter une classe 

Alors quoi ? Eh bien ! disons de la … déontologie. Oui, c’est cela, de la déontologie et du respect à l’égard de mes collègues actifs. Car enfin, c’est vous qui leur compliquez la vie, vous, qui les surchargez de travail en leur supprimant, dans les écoles, collèges et lycées, des postes à tour de bras et vous voulez appeler à la rescousse les jeunes étudiants, qui ne savent pas encore ce qu’est la conduite d’une classe, ou les retraités qui, eux ne le savent que trop, mais n’auront plus l’énergie pour le faire?

Car la fonction d’enseigner, Monsieur le Ministre ça s’apprend ! Gérer l'hétérogénéité d'une classe, les questions de violences et d'incivilités qui sont le quotidien de beaucoup d'enseignants, la pédagogie, ça ne s'improvise pas !.Notre métier est difficile. Vous avez l’air de l’ignorer, vous qui êtes en train de brader les IUFM et la formation des maîtres, vous qui vous préparez à briser, un peu plus chaque jour, l’ascenseur social qui permettait aux enfants du peuple, dont je suis, de devenir via l’Ecole Normale, des enseignants, sinon émérites, du moins formés et un peu préparés à la fonction ! Demain, par la grâce de vos projets, les futurs enseignants vont découvrir ce qu’est une classe avant même d’avoir croisé un élève.

Vous attisez le feu et la haine entre générations. Monsieur le Ministre, vous jouez au pompier pyromane (expression déjà utilisée par d’autres mais qui me convient bien) et il n’est nullement dans mon intention de vous aider à éteindre l’incendie que vous avez, vous et votre prédécesseur, déclenché pour obéir à une règle imbécile et idéologique qui dit qu’il faut réduire le nombre de fonctionnaires et n’en remplacer qu’un sur deux qui part à la retraite ! Parce que vous préférez recruter ce type de vacataires, qui, contrairement aux contractuels et aux remplaçants titulaires, ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’Education Nationale…Et voilà le tour est joué ! Vous allez faire croire aux Français que vous économisez l’argent du contribuable. NON, il sera simplement dépensé sur une autre ligne !

Et puis je suis contre le cumul emploi/retraite. Il est vrai, Monsieur le Ministre, que vous, qui êtes encore jeune, ainsi que le montre votre visage poupin et souriant, vous avez encore de l’énergie pour coiffer plusieurs casquettes, (donc percevoir plusieurs rémunérations)…Mais c’est bien connu : qui trop embrasse mal étreint ! Et vous voudriez que, sans honte ni vergogne, je cumule ma pension et une autre rémunération, au rabais, bien sûr, alors que tant de jeunes sont sur le tapis, sans travail, sans espoir d’être recrutés ni formés, pour faire ce beau métier d’enseignant ? J’ai un sens aigu de la solidarité intergénérationnelle. Je l’ai prouvé ! Je ne vais pas me déshonorer maintenant en leur piquant leur boulot.

Sans compter, Monsieur le Ministre, que si vous (et vos acolytes du gouvernement) continuez à reculer l’âge de la retraite, vous n’aurez plus de jeunes retraités ou de sémillants seniors à vous mettre sous la main, mais de vénérables vieillards, fatigués, qui feront piètre figure devant une jeunesse bouillante et impatiente, qui enrage de n’avoir aucun avenir, aucun espoir dans cette société qui ne leur offre aucune autre perspective que le chômage, le temps partiel, les petits boulots, bref la galère !

L’école, le creuset, où doivent se former des citoyens qui réfléchissent, mérite mieux que ce rafistolage démagogique, honteux, scandaleux, irresponsable.

Alors, vraiment, NON, Monsieur le Ministre, je n’ai pas envie de dépoussiérer mon cartable. Et ce, d’autant moins que vous n’hésitez pas à prétendre que l’on peut étendre le remplacement à des académies voisines. Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais, dans ce cas, ils fatigueront et épuiseront la vieillesse !

Arrivés à ce stade, je crois que vous marchez sur la tête ! Rideau !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Maria BARBÉ

 

PS : Le 23 mars nous serons dans la rue pour vous redire tout cela

Publié dans PROSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article