14 Juillet

Publié le par FLO

Défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysée avec les troupes de 13 pays africains

On ne le dirait pas comme ça, mais qu'est-ce qu'ils ont reçu comme eau les militaires qui défilaient ce matin sur les Champs Elysées!

 Ici, nous avons eu droit à un orage tournant, avec trombes aussi cataractesques que subites. En ouvrant le volet de la salle à manger, j'ai failli me retrouver en train de nager. Bon d'accord, j'exagère un tout petit peu. Mais n'empêche que la pluie n'arrivait plus à passer dans les conduites réservées à cet effet. Les aiguilles et chatons de pins lui faisaient obstacle. Armée d'un long bâton je les ai chassés et tout a repris son cours normal.

 Je repense à la chanson de Gréco sur les petits bals du 14 juillet. La tradition s'est-elle conservée ? Les feux d'artifices les ont-ils totalement supplantés ? et la retraite aux flambeaux, en reste-t-il encore quelque trace ? Ici, comme dans d'autres campagnes des jeux étaient organisés par les élus pour distraire la population dotés de récompenses symboliques et le banquet républicain rassemblait une grande partie de la commune. C'était une occasion de se retrouver pour un moment convivial.

 Une fois, avec Claude nous y avions participé après qu'il ait animé pendant une grande partie de l'après-midi le jeu de la charrette et du seau d'eau. Avec une perche, un gars (ou une fille) monté sur le véhicule tiré par un conseiller, devait la glisser dans un trou . S'il ratait son coup toute l'eau du seau lui tombait dessus (et sur celui qui était dans les brancards).

 Par les fortes chaleurs nombreux étaient les amateurs!

 Le repas avait lieu sous les ombrages du théâtre de verdure, près du terrain de boules. C'était bien agréable.

Publié dans PROSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article