Josette

Publié le par FLO

 Jusqu'à maintenant, j'ai beaucoup évoqué ma famille maternelle -je possédais de nombreux clichés les concernant. Passons à présent à l'autre branche.
 Mon père Jean, n'a pas longtemps connu son propre père décédé à la fleur de la quarantaine. Le voici avec son frère aîné Paul et leur mère.
                                                                                                                                    
 Les grands-parents Cholet avaient quitté leur Charente natale pour s'établir en Gironde, plus précisément à Bègles. Les maisons de Jean et Paul étaient construites chacune à une extrémité du terrain; ce qui fait que pour se voir, il suffisait de traverser les jardins.
 Paul avait eu 2 enfants: Josette de deux ans mon aînée et Michel de deux ans le benjamin de ma soeur Francine.
 Maman qui savait coudre, habillait toute la famille, aussi bien mes tante et cousine Cormarie que Brénier.
  Tatie Renée, la mère de Josette entourée de ses fille et nièce (nous avions respectivement 14 et 12 ans) dans leur jardin.
 Quand nous avons été en âge de sortir- vers 18 ans - nous allions toutes deux à l'hôtel de Bordeaux en face du Grand-Théâtre, pour danser. Je l'accompagnais surtout pour contenter ma mère qui se désolait de voir sa fille le nez plongé dans ses bouquins d'école... Mais je n'y prenais aucun plaisir. Les Bordelais sont en général d'une taille moyenne et mon mètre 73 ne les attirait pas. Seuls des étudiants noirs m'invitaient...et ils étaient plutôt collants!
 C'est justement pour cet anniversaire qui ne célébrait encore pas la majorité, que maman m'avait autorisée à inviter mes cousins et ami(e)s de mon âge.
  C'était l'époque des surprises-parties, mais faute de grives on mange des merles et en fait de merles, on avait partagé un gâteau, écouté de la musique et pris l'air dans le jardin après avoir participé à des jeux de société.
 Josette est devenue prof de physique et s'est mariée avec un Béglais. Pour leur voyage de noces, ils sont passés par la Touraine le jour où nous faisions la distribution des prix.
 Je connaissais déjà Claude et nous étions fiancés...mais il se trouvait à Guelma, en Algérie!

Publié dans PROSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article