Communion d'autrefois

Publié le par FLO

Depuis notre retour des Landes, j'étais inscrite à l'Institution Ste Marie qui se trouvait près de la place de la Victoire. Comme mes parents habitaient à Bègles , je restais chez mes grands-parents plus proches de cette école. Les jeudis et dimanches, je les passais à Bègles où je retrouvais papa, maman et Francine. Cette dernière fréquentait l'Institution de la Ferrade en primaire et dès son entrée en sixième, nous nous sommes retrouvées à Ste Marie. C'est là qu'elle a fait sa communion solennelle à 12 ans.
Quelques années plus tard, l'aube blanche pour garçons et filles remplacera ces habits trop coûteux qui accentuaient les différences. Cependant une autre coutume s'est établie: celle d'offrir des cadeaux de plus en plus high tech et onéreux. Où en est l'esprit de pauvreté et d'amour?

 


 

 

A cette époque, les filles portaient un costume plus ou moins sophistiqué  selon les familles. En général, on s'arrangeait pour se le prêter parce que même la location en revenait fort cher. Robe, bonnet, voile, aumônière, gants, sans oublier socquettes, chaussures, missel, chapelet, images à offrir aux amis et connaissances, la chaîne avec la médaille de communion gravée, et le repas partagé par les membres de la famille, tout cela faisait de cette journée dispendieuse un gouffre pour les porte-monnaie mal garnis. Grand-mère, veuve depuis sept ans et son amie Marthe dont le fiancé était mort à la guerre, tout de noir vêtues, voisinent avec Lizou et Robert, tandis que Patrick et Hélène, les plus jeunes sourient au photographe. Josette ma cousine aînée et Mme Comte, notre voisine, entourent Francine. Maman, notre couturière préférée, et papa sont à mes côtés.

Publié dans PROSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Marthe a du perdre son fiancé durant la 1ere guerre. Est-ce elle qui s'appelait Mlle Gastrenec ? Je n'avais que 8 ans, mais je me souviens surtout de cette journée, et surtout de la soirée,où déjà couché dans mon lit dans la salle à manger au dessus de la cuisine, j'entendis mon père en colère qui criant trés fort, cassa de la vaisselle .Que s'était-il passé?C'est depuis que j'ai toujours appréhendé les réunions de famille 
Répondre